OGEC : Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

L’OGEC  : Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

C'est une association loi 1901 qui donne sa personnalité juridique à l’établissement scolaire et a pour mission de lui donner les moyens de mettre en œuvre son projet éducatif et pastoral.

Ses principaux domaines de responsabilité sont :

  • Le domaine économique et financier : l'OGEC assure sa vie matérielle et financière : prospective, budgets, comptabilité, financements, etc.
  • Le domaine social : l’OGEC est l’employeur des personnels non enseignants (ASEM, personnel de service...).
  • L’immobilier : l’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, de leur amélioration ou extension si nécessaire.

 Le fonctionnement

L'OGEC fonctionne avec :

  • Un conseil d'administration, dont certains membres sont membres de droit : le représentant de la tutelle, le représentant de l'UDOGEC, le représentant de l'APEL et la cheffe d'établissement.
  • La présence de membres de droit manifeste ainsi le lien institutionnel catholique, la cohérence de gestion et l'ouverture aux parents qui confient leurs enfants à l'établissement.
  • Le bureau, désigné par le conseil, assure le bon fonctionnement de l'association, dans le cadre des décisions prises par le conseil, véritable organe décisionnaire de l'OGEC.
  • La cheffe d'établissement : au quotidien, délégation de gestion est donnée par écrit à la cheffe d'établissement. Cette dernière est associée au fonctionnement de l'OGEC et est invitée à toutes les réunions (AG, CA et bureau de l'OGEC).

L'OGEC fait partie intégrante de la communauté éducative placée sous la responsabilité de la cheffe d'établissement. Il donne les moyens à l'établissement de mettre en oeuvre son projet éducatif se référant explicitement à l'Evangile. L'établissement peut ainsi développer l'action éducative et pastorale de manière pérenne, au service des jeunes qui lui sont confiés.

Le statut de l'enseignement catholique promulgué, par la conférence des Evêques de France le 1er Juin 2013 lui confie explicitement cette mission (art. 134 et suivants).

Contact : ogecstfrancoismaenroch@gmail.com  

L’OGEC a comme principales ressources :
– Les contributions et participations des familles ;
– La subvention de fonctionnement versée par la mairie ;
– Les dons (familles, entreprises, APEL).

Pour l’année 2023-2024, voici les membres qui composent l’OGEC :



BERTHELOT Julien


PRESIDENT


Papa de Gautier en CE1

PRIOUL Arnaud VICE-PRESIDENT Papa de Martin en CE2 et d'Hugo en GS
COLOMBANI Carole TRESORIERE Maman de Hugo en CE2
BOURDON Nicolas
SECRETAIRE Papa de Timothé en CM2 et de Joshua en CE1
AUDRAIN Julien
SECRETAIRE ADJOINT Papa de Simon en CM1 et de Florent en GS

LOISEAU Christophe

JANVIER Grégory

membre espace verts

membre espace verts

Papa de Léna en CM1

Papa de Candice en CM2

SOURDIN Gaëtan           membre communication Papa de Yanis en CE2 et de Lya en CP
CHEVRIER Agnès
membre Maman de Salomé en CM1
LEPORTOUX Carmen                membreMaman d'Ellyn en CM2
DUBOIS Ronan membre Papa de Laly en CE2 et de Gabin en MS
CLOSSAIS Olivier membre Papa de Nathan en CE1 et Martin en GS
BRIENS MarinemembreMaman d'Ariane en CP